Les aventures de Mzungu Dollar

Une esthétique tropicale de l'utilité sociale

20 novembre 2006

Comment je n'ai rien frôlé du tout (tout le temps)

Je n'ai pas le temps alors bon. Le choléra est à Arusha, Chloé Delaume est enfin arrivée toute pimpante en 167 pages par avion et je constate que les éditions Verticales ont retrouvé leur maquette de couverture d'avant Phase Deux (c'est-à-dire avant que Le Seuil rejoigne l'édition française bombardée du ciel dans le giron de l'industrieux rentabilisateur La Martinière) ce qui m'a fait plaisir parce que j'aimais pas du tout la police de caractère de Verticales Phase Deux et qu'il est agréable de s'arrêter sur des trivia de ce genre à Arusha, Tanzanie, 300 000 habitants et 10 routes asphaltées où réside depuis 10 jours le choléra que je n'ai pas encore croisé parce que plus souvent vautrée sur les transats des lodges qu'arpentant les arrières-cours des slums. Caillassez-moi, j'aime ça.

Ce week-end grand événement culturel français à Arusha : DJ Oil (ou Oïl?) de Marseille au Massaï Camp. Je n'y étais pas. Je me souviens d'une époque ou je regrettais de ne pas savoir de quoi je parlais quand je pérorais de séminaire en soutenance sur l'action culturelle francophone. Je ne veux plus savoir tout court.

La Chloé pendant ma pause déjeuner me parlait de Le Lay et de neuro-imagerie, de cerveau reptilien, de connexions neuronales. Tout ce que j'aime, en quelques sortes. Avec force agglutinations syntagmatiques outrées. Parfois en toute modestie on dirait du Moi mais qui connaitrait beaucoup mieux les entrées du Robert et qui s'en foutrait encore plus que cette quantité négligeable qu'on appelle un lecteur y percute quoi que ce soit.

Et j'insiste, c'est bon d'angoisser sur les errements du style delaumien ou les empattements d'une police de caractère. Comme quand je lis Marie France de février 2006 ou Le Nouvel Obs supplément spécial foire au vin daté septembre 2005 pour la troisième fois, juste parce qu'il traîne sur la table basse, coïncidence abandonnée par un locataire précédent et fatal.

À part chez un dentiste de province, une urgence pendant les vacances, ça vous arrive souvent de lire de la presse de plus d'un an ?

Vivre ici, parfois, c'est se faire archéologue de la vie culturelle (sic) occidentale (ou bouffer dans ses poubelles) et par là accéder à une forme très subtile d'éternité, de pérennité à vide. Je me comprends.

Tout ça pour conclure — c'est un peu là où je voulais en venir mais surtout pas logiquement — que souhaitant rester fossile dans l'inactuel, j'y serai encore en mars 2007. Champagne — détaxé !

9 Comments:

At lundi, novembre 20, 2006 7:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

je ne te verrais pas pour noël, dommage pour moi...
comme quoi les habitudes ont la peau dure.

 
At mardi, novembre 21, 2006 6:12:00 PM, Blogger JSML said...

NON PLATYPUS? c'est vrai????

Alors ça...

Sinon sachez brave gens que je serai dans votre petit pays glaciaire entre environ le 16 décembre et le 15 janvier. Platypus j'ai même des cadeaux, alors fais gaffe à la réputation que tu essaies de me faire alors qu'elle ne l'est plus, à faire.

Mais je me fais arracher les dents de sagesse, donc je serai beaucoup cloitrée dans mon sud. Et environ une semaine dans ma divine capitale.

Avis aux amateurs.

 
At mardi, novembre 21, 2006 6:16:00 PM, Blogger JSML said...

Peter : je sais que tu es un troll, mais si tu pouvais éviter de faire de la pub pour laquelle tu ne me rémunères même pas sur MON blog, histoire de ne pas aggraver ton cas, je t'en saurais gré (mais pas reconnaissante pour autant, la reconnaissance à l'égard des hommes, trolls ou pas, c'est un exercice vain dont j'ai abandonné la pratique récemment).

 
At mardi, novembre 21, 2006 6:30:00 PM, Anonymous Anonyme said...

nom de dieu, c'est brai que tu es référencée maintenant. Le début de la gloire. Ecrire, écrire, et encore écrire, et le Beig' te publiera...

 
At mardi, novembre 21, 2006 7:33:00 PM, Anonymous Anonyme said...

youpi

 
At mercredi, novembre 22, 2006 1:37:00 AM, Anonymous Anonyme said...

google qui référence ses blogs ... quelle surprise ! je ne vais pas m'en remettre....

rassurez vous, le moteur microsoft n'a pas encore detecté ce blog si délicieux (taillé à la machette)... seule la moitié de la planète y a donc accès !

 
At mercredi, novembre 22, 2006 11:50:00 AM, Blogger JSML said...

Mon cher Desplatypus, ravie de savoir que nous nous croiserons très probablement au pays des gens heureux. J'aurai les machoires en sang, mais ça ne saurait nous arrêter.

NB : Cher utilisateur anonyme camouflant à peine sa crevardise notoire sous une pseudo familiarité avec les puants germanopratins de la mondanolittérature, si je me fais publier, ça sera jamais par d'espèces de flammarions. Je l'affirme avec d'autant plus de hargne que la moitié de la population mondiale (connectée, parce que vous avez tendance à oublier, bande de dégénérés occidentaux pour qui tout est acquis, de l'eau courante au frigo, qu'ici faut se battre pour télécharger un fichier, même quand on est riche), que la moitié de la population mondiale est au courant.

 
At jeudi, novembre 23, 2006 7:39:00 AM, Blogger JSML said...

Chouette dis donc, une occasion de laver ma lingerie sale en public. Merci Ben, t'es vraiment un ami un vrai.

Rectifions donc le tir du javelot : J'aime beaucoup le paté de tête. Mais j'ai plus d'affection particulière pour les charcutiers.

 
At lundi, novembre 27, 2006 11:00:00 AM, Blogger JSML said...

Vu mes succès dans la sphère domestique de la séduction, je vais peut-être attendre un peu avant de me lancer dans la chose publique, histoire de pas finir la gueule pétrie d'ecchymoses.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home