Les aventures de Mzungu Dollar

Une esthétique tropicale de l'utilité sociale

08 novembre 2006

Le carré des présumés génocidaires

Je cherchais depuis un moment comment résumer de la manière la plus concise à quoi ça ressemble, un témoignage ici. Et puis mon accusé préféré, celui sans les déclarations insaisissables (de tout point de vue) duquel mes journées ouvrées seraient deux fois moins longues, a tenu à édifier la chambre quant à la nature profonde de la culture rwandaise. Voici donc en exclusivité pour vous un proverbe tout à fait symptomatique :

Kwikitiza ntntibibuza uwanga kwanga
L’acquiescement n’empeche pas celui qui veut dire non de dire non


On connaît mon goût prononcé pour l'insaisissable nuance, les inconstants, les ondoiements versatiles aussi bien moraux que physiques.

Je crois, je crois vraiment, qu'à cette aune l'homme de la vie est rwandais.

1 Comments:

At lundi, novembre 20, 2006 4:49:00 PM, Blogger JSML said...

Je me demande si je peux effacer certain commentaire superflu.

Je me souviens, il y a très longtemps, quand le GSM c'était la dernière merveille du monde en date, je transitais dans une ville lointaine et je cherchais le numéro d'un local perdu de vue. Je demandai à un de nos communs amis s'il avait le numéro de l'individu en question. "Je ne sais pas, on ne se voit plus, je l'ai effacé" m'a-t-il répondu. Et grammaticalement de marbre il est resté indécidable si c'était le type ou juste le numéro qu'on avait volatilisé en deux clics. Un peu des deux j'aime à croire.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home